Accueil » Uvéite : causes, symptômes et traitements
Pathologie des yeux

Uvéite : causes, symptômes et traitements

Définition de l’uvéite

L’uvéite est une inflammation des tissus intraoculaires situés dans les couches moyennes de l’oeil affectant une ou plusieurs des trois parties de l’uvée : l’iris, la choroïde (une membrane qui irrigue la rétine) et le corps ciliaire (à l’arrière de l’iris où est produite l’humeur acqueuse).
Les formes d’uvéite sont aussi nombreuses et diverses que leurs causes. Ainsi l’uvéite peut elle être aigüe ou chronique, récidivante ou isolée, toucher un seul oeil ou les deux. Responsable de 10 à 15% des cas de cécité dans les pays développés, elle peut survenir à tout âge avec une fréquence accentuée chez les patients jeunes ou d’âge moyen.

Les différentes formes cliniques de l’uvéite

Les uvéites sont classées en fonction de leur localisation anatomique mais peuvent également l’être en fonction de leur durée ou du nombre d’épisodes inflammatoires.

  • L’uvéite antérieure ou iritis représente la forme la plus fréquente. Elle atteint principalement l’iris et parfois le corps ciliaire, soit l’espace situé entre l’iris et la cornée. La vision est altérée, passant d’une impression de léger brouillard à une diminution profonde de l’acuité visuelle. L’oeil est de couleur rouge sur le pourtour de la cornée, on parle alors de cercle péri-kératique.
  • L’uvéite intermédiaire est moins commune, l’inflammation touche alors la base du vitré. Le diagnostic n’est pas facilité par des symptômes en demi-teinte. L’oeil n’est en effet pas toujours rouge, les douleurs demeurent discrètes et la baisse de l’acuité visuelle non actée de façon systématique.
  • L’uvéite postérieure atteint le fond de l’oeil, c’est-à-dire la rétine, les vaisseaux rétiniens et la choroïde. La baisse de l’acuité visuelle est très fréquemment de mise et la tête du nerf optique peut voir un oedème se développer, on parle alors de papillite.
  • L’uvéite mixte résulte d’une inflammation touchant plusieurs parties de l’oeil. Les trois parties de l’uvée peuvent être atteintes et mener à une panuveitis.

Les différentes causes de l’uvéite

L’origine de l’inflammation intraoculaire peut provenir de causes très diverses.
Nous avons classé ces causes en quatre grandes catégories :

  • L’uvéite infectieuse : cette forme d’uvéite peut être causée aussi bien par des virus ou des bactéries que par des champignons ou des parasites. Les virus appartenant au groupe des herpès représentent une cause fréquente d’uvéite virale. La toxoplasmose constitue la cause infectieuse la plus courante. Il s’agit d’un parasite, pouvant être ingéré lorsque nous consommons de la viande ou des légumes contaminés, qui s’enkyste au sein de la rétine et qui provoque alors une choriorétinite. Si le parasite touche la macula, c’est-à-dire la partie centrale de la rétine, la perte de vision provoquée peut se révéler très importante. La toxoplasmose peut survenir à tout âge et à la particularité de pouvoir se transmettre de la mère à l’enfant au cours de la grossesse.
  • L’uvéite médicamenteuse fait suite à la prise de certains traitements utilisés dans le cadre de maladies chroniques. Certains antibiotiques ou traitements anti-cancéreux sont impliqués dans la survenue de cette forme d’uvéite.
  • L’uvéite non infectieuse peut être liée à des maladies auto-immunes n’ayant pas de rapport avec l’oeil. On évoque souvent des pathologies comme l’arthrite juvénile idiopathique, la spondylarthrite ankylosante, la maladie de Behçet ou encore la sarcoïdose qui est une maladie inflammatoire de cause inconnue pouvant entre autres toucher les poumons.
  • L’uvéite idiopathique signifie que la cause demeure inconnue au terme des différents examens pratiqués par votre praticien, ce qui est relativement fréquent.

Les symptômes de l’uvéite

Les principaux symptômes détectés sont les suivants :

  • l’oeil est rouge,
  • ressenti d’une douleur oculaire,
  • sensation de vision trouble,
  • sensibilité à la lumière,
  • perte d’acuité visuelle,
  • présence de tâches sombres dans le champ de vision.

Quels sont les facteurs de risque de l’uvéite ?

Outre le facteur de prédisposition génétique, les facteurs de risque d’apparition de l’uvéite sont variés. Des infections telles que la syphilis, l’herpès, la tuberculose ou la toxoplasmose peuvent constituer des facteurs d’apparition, tout comme une maladie auto-immune ou encore la maladie de Crohn.

Le traitement de l’uvéite

Le traitement sera fonction de la cause de l’uvéite, si cette dernière a bien entendu pu être déterminée. Concernant certaines uvéites d’origine infectieuse, le traitement antibiotique pourra être curatif. Globalement, pour une majorité de patients, les corticoïdes constitueront la base du traitement durant la phase aigüe. Ce traitement peut se présenter sous la forme de collyre, d’injections sur le pourtour de l’oeil ou encore par voie systémique (orale, intramusculaire ou intraveineuse).
La durée du traitement est variable et fonction de la réaction de chaque patient.
Concernant certaines uvéites d’origine immunologiques ou chroniques, l’inflammation nécessitera parfois d’être contrôlée par des immunomodulateurs et ce, durant une très longue période, voire durant toute sa vie.
Enfin parfois, le recours à la chirurgie peut être nécessaire, soit pour l’établissement d’un diagnostic, soit pour traiter des complications associées comme le glaucome, le décollement de la rétine, l’opacité persistante du vitré ou encore des hémorragies intraoculaires.

Conseils en forme de conclusion

Fréquente, l’uvéite peut être révélatrice d’une pathologie cachée et insoupçonnée.
Non traitée, les uvéites peuvent avoir de graves conséquences comme une diminution irréversible de la vision, l’apparition de glaucome ou encore des complications au niveau du nerf optique ou de la rétine.
Il est donc prudent de consulter rapidement son ophtalmologiste en cas de rougeur à l’oeil, de baisse de l’acuité visuelle ou d’apparition de tâches dans le périmètre du champ visuel.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 4 / 5. Vote comptabilisé : 1

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Les mieux notés :