Accueil » Rétinographie
Fiches Examen

Rétinographie

DE QUOI S’AGIT-IL ?

La rétinographie est un examen non invasif, sans contact avec l’oeil ni injection de produit, permettant d’observer la rétine (fond d’oeil) sans dilatation pupillaire. Elle fournit des éléments précis assurant un suivi de l’évolution de la rétine durant la vie du patient.
Concrètement, il s’agit d’un appareil photo capable de prendre des clichés de la rétine à travers la pupille. Les photos obtenues sont en couleur, haute définition et peuvent être travaillées à l’aide de filtres de façon à mieux percevoir les différentes couches de la rétine.

INDICATIONS

La rétinographie est pratiquée de façon systématique lors de toute consultation ophtalmologique afin de détecter d’éventuelles pathologies asymptomatiques.
Cet examen est le plus souvent couplé à une observation via la lampe à fente et peut également être complété par un OCT permettant l’acquisition d’images précises de la macula ainsi que du nerf optique.
La rétinographie non mydriatique associée aux images numériques permet de participer activement au dépistage de la rétinopathie diabétique.

DEROULEMENT DE L’EXAMEN

Le visage est appuyé sur une mentonnière de façon à ce que le regard soit situé bien en face de l’objectif. L’oeil fixe une image au centre de l’appareil qui va réaliser une série de clichés à l’aide d’un flash pouvant éblouir les patients les plus sensibles. L’orthoptiste peut vous demander de regarder dans différentes directions afin de pouvoir photographier plusieurs zones de la rétine. Les prises de vues ont lieu successivement sur chaque oeil et sont retransmises sur un écran. La durée de l’examen n’excède généralement pas quelques secondes.
Tout comme pour d’autres examens, les données récupérées par la machine sont automatiquement transmises et intégrées dans votre dossier informatique ainsi que dans les données de consultation de votre ophtalmologiste. Cet examen permettra au praticien d’analyser précisément les images de votre rétine de façon à pouvoir déceler d’éventuelles anomalies de la macula (DMLA, hémorragies, oedèmes…), de la papille (glaucome…) ainsi que de la périphérie rétinienne (rétinopathie diabétique, décollement de rétine…).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930