Accueil » Lentilles cosmétiques, un danger potentiel pour vos yeux
Prévention

Lentilles cosmétiques, un danger potentiel pour vos yeux

Vous souhaitez étonner vos amis en arborant de superbes yeux verts ou effrayer vos invités avec des pupilles rouges vampires pour votre prochaine soirée d’Halloween ?
Rien de plus facile grâce aux lentilles cosmétiques de couleur qui connaissent une popularité croissante depuis quelques années, vous permettant de modifier la couleur de vos yeux et d’adopter celle de vos rêves. Véritable révolution esthétique, cette promesse aguichante n’est cependant pas sans danger et doit-être accompagnée de précautions à respecter pour une utilisation en toute sécurité. Faisons le point ensemble sur les règles à suivre…

Nécessité d’une consultation médicale

Amusantes, effrayantes, souvent étonnantes, les lentilles cosmétiques peuvent néanmoins entraîner des lésions de l’oeil, potentiellement définitives, si certaines règles de base ne sont pas respectées. Ces accessoires de beauté accessibles sans délivrance d’ordonnance, sur le web ou auprès de votre opticien, sont le plus souvent portés par des utilisateurs ignorant les règles d’entretien. Ainsi de nombreux ophtalmologues alertent sur l’utilisation de ces lentilles n’entrant pas dans la catégorie des dispositifs médicaux, contrairement aux lentilles correctrices, et n’étant pas supportées par l’ensemble de la population. Il est donc essentiel de consulter un spécialiste avant tout achat de ces accessoires afin d’être informé des précautions à prendre et surtout de s’assurer que vous ne présentez pas de contre-indications.

Les règles élémentaires à respecter

Conformité européenne : si l’on se réfère au nombre impressionnant de lentilles contrefaites ne répondant pas aux normes européennes, il est essentiel de vérifier que le marquage CE soit apposé sur le produit que vous souhaitez acquérir. Cette inscription CE étant elle-même souvent contrefaite, il est prudent d’acquérir vos lentilles chez un opticien ou sur un site internet reconnu.
Consignes d’hygiène : lavez-vous bien les mains avant de manipuler vos lentilles cosmétiques. Si vous utilisez des lentilles à multiples utilisations, il est absolument nécessaire de nettoyer et stocker vos lentilles avec une solution adaptée. Ne jamais les nettoyer à l’eau sous peine d’un risque d’infection important. Pour les personnes utilisant des lentilles à usage unique, aucun n’entretien n’est nécessaire, il vous suffit de les jeter après utilisation, mais il est impératif de ne jamais réutiliser ce type de lentilles. Inutile de préciser que dans un cas comme dans l’autre, les lentilles sont strictement personnelles et ne peuvent être prêtées à une tierce personne.
Respectez la durée de port préconisée : les lentilles cosmétiques n’ont pas vocation à être portées quotidiennement, ceci en raison de la limitation de l’oxygénation de l’oeil dû à l’épaisse couche colorée. Ne les portez donc pas plus de quelques heures par jour. En outre, il est fortement conseillé d’ôter les lentilles durant votre sommeil, ceci afin de permettre à vos yeux de respirer et d’éviter les risques d’infection et de kératite.

Effets secondaires potentiels

En cas de symptômes anormaux, comme une douleur, un larmoiement, une rougeur ou encore des sécrétions suspectes, enlevez vos lentilles et consulter rapidement un ophtalmologue. Les risques, liés au port de ces lentilles et listés ci-dessous, doivent vous faire prendre conscience de la nécessité de consulter un spécialiste en amont de l’achat pour vous assurer de votre compatibilité avec ce type de produit :
• abcès de la cornée,
• infection,
• irritation,
• conjonctivite,
• troubles visuels,
• décollement de la rétine…

Pas d’association de lentilles cosmétiques avec des lentilles correctrices

Le cumul lentilles colorées et lentilles correctrices est fortement déconseillé. Non seulement il ne permettra pas à vos yeux colorés de posséder une meilleure acuité visuelle, mais encore empêchera-t-il l’oxygénation naturelle ainsi que la production de larmes pourtant essentielles dans le processus d’élimination des bactéries et autres impuretés.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

août 2021
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031