Accueil » Laser SLT
Fiches Examen

Laser SLT

De quoi s’agit-il ?

Le SLT (Selective Laser Trabeculoplasty ou trabéculoplastie sélective au laser) est une technique permettant de diminuer la tension oculaire en remodelant le trabeculum qui est la zone d’évacuation de l’humeur aqueuse.
Elle est essentiellement utilisée dans le traitement de l’hypertonie oculaire – qui n’est autre qu’une élévation de la pression intraoculaire – ou d’un glaucome insuffisamment contrôlé par l’administration d’un collyre.
L’oeil est rempli d’une substance nommée humeur aqueuse produite au niveau des corps ciliaires en arrière de l’iris. L’évacuation de ce liquide s’effectue par le trabeculum qui se situe au fond de l’angle irido-cornéen. Dans certaines pathologies, le trabéculum ne permet plus une évacuation correcte ou suffisante ce qui provoque une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil pouvant engendrer un glaucome. Le laser SLT va permettre une réduction de cette pression intraoculaire en facilitant l’évacuation de l’humeur aqueuse en excédent.

Indications

Le SLT constitue un traitement efficace du glaucome puisque l’on obtient grâce à lui une baisse de la pression intraoculaire de l’ordre de 20 à 30% selon les patients.
L’efficacité du SLT diminuant avec le temps, il demeure possible de réitérer les séances lorsque la première n’a pas présenté toute l’efficacité espérée.

Déroulement de l’examen

Assis devant la machine, la pupille est contractée à l’aide d’un collyre anesthésique qui peut assombrir et gêner la vision durant un laps de temps de deux à trois heures. Lorsque la pupille est contractée, le médecin positionne un verre d’examen sur votre oeil afin de permettre de visualiser le trabeculum. Une série d’impacts laser non douloureux est ensuite réalisée afin de traiter tout ou partie du trabeculum.
Le SLT est réalisé en une ou deux séances par oeil espacées d’un mois.
Un traitement par collyre est généralement prescrit durant quelques jours après le SLT et deux visites de contrôle sont programmées quelques semaines après la séance.
Si le résultat optimal peut intervenir trois mois environ après l’intervention, la même zone peut être traitée à nouveau en laissant s’écouler un laps de temps de six mois environ.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les mieux notés :