Accueil » La conjonctivite serait-elle un nouveau symptôme de la Covid-19 ?
Particularité

La conjonctivite serait-elle un nouveau symptôme de la Covid-19 ?

Si les symptôme principaux, et les plus courants, de la Covid-19 sont la fièvre, la toux, la perte du goût et bien sûr l’infection respiratoire engendrant des difficultés à respirer, la conjonctivite pourrait-elle se rajouter à cette longue liste ? C’est en tout cas ce que suggère l’« American Academy of Ophtalmology » dans un communiqué. Que faut-il en retenir ?

Une transmission par gouttelettes

Différents rapports estiment que le virus de la Covid-19 peut être la cause de cas de conjonctivite, même s’ils demeurent rares pour le moment. Ce serait l’effet d’aérosol, c’est-à-dire la projection de fines gouttelettes en suspension dans l’air émises par la toux ou l’éternuement d’une personne malade, qui infecterait la conjonctive, cette membrane transparente qui recouvre l’intérieure des paupières ainsi que la partie du globe oculaire couvrant le blanc de l’oeil.
Ainsi, les personnes, se rendant en consultation chez leur ophtalmologiste pour une présomption de conjonctivite et présentant des symptômes respiratoires, de toux ou d’essoufflement, et/ou ayant récemment voyagé à l’étranger au sein de pays où la circulation du virus est importante, peuvent potentiellement être atteintes par la Covid-19.

Des cas de conjonctivite causés par la Covid-19

La Covid-19 peut-elle être à l’origine de cas de conjonctivite ? C’est ce que suggèrent deux études publiées dans le « Journal of Medical Virology » ainsi que le « New England Journal of Medicine ».
La première étude porte sur un échantillon de 30 patients hospitalisés en Chine pour des infections au Coronavirus. Parmi ceux-ci, l’un d’eux était atteint d’une conjonctivite et présentait des traces de coronavirus Sars CoV-2 au sein de ses sécrétions oculaires, ce qui tendrait à démontrer que la Covid est en capacité d’infecter la conjonctive de l’oeil.
Dans la seconde étude basée sur presque 1 100 malades vivant en Chine, les chercheurs ont noté la présence de congestions de la conjonctive parmi neuf d’entre eux, ce qui, traduit en pourcentage, représente 0,8% des cas.

Des consignes de sécurité pour les médecins

Afin de se protéger du virus et ne pas devenir vecteurs potentiels de la maladie auprès de leurs patients, les ophtalmologistes ont reçu des consignes de sécurité à respecter de la part de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie et des autorités fédérales. Ces recommandations suggèrent, d’une part, le port du masque afin de se protéger la bouche et le nez et, d’autre part, la protection des yeux lorsqu’ils examinent des patients potentiellement infectés par le virus de la Covid-19.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930