Accueil » Emmétropie, l’oeil parfait ?
Défauts visuels

Emmétropie, l’oeil parfait ?

Si la majorité d’entre nous saurait donner une définition de la myopie, de la presbytie ou encore de l’astigmatisme, pourriez-vous définir ce qui caractérise l’emmétropie ?
Un oeil emmétrope est un oeil permettant une excellente vision, de près comme de loin, sans aucune correction optique. L’image d’un objet peut se former directement sur la rétine grâce à la parfaire focalisation de la lumière sur celle-ci.

Quelles sont les caractéristiques d’un oeil emmétrope ?

Deux facteurs expliquent cet oeil sans défaut visuel :

une longueur axiale de l’oeil optimale (proche de 24 mm),

• la cornée ainsi que les rayons de courbure de cette dernière sont équilibrés.

Une bonne vision de loin

Concernant l’emmétropie, la cornée et le cristallin focalisent le trajet des rayons lumineux d’une image, lui permettant ainsi une excellente convergence vers la rétine.
L’accommodation étant bonne, l’image se forme directement sur la rétine par opposition à la myopie où l’image se forme avant la rétine impliquant une vision floue de loin.

Une bonne vision de près

La perception nette d’un objet situé à moins d’un mètre cinquante nécessite un effort d’accommodation de l’oeil, ceci en raison des rayons émis par la source de près qui sont focalisés en arrière du plan rétinien.
Le cristallin va alors modifier sa forme pour devenir plus convexe et permettre au point focal de s’avancer devant la rétine pour conserver une concentration des rayons lumineux sur celle-ci. Ainsi la puissance optique du cristallin augmente-t-elle, permettant une vision nette d’objets proches.

Une vision excellente mais…

Deux remarques importantes au sujet de l’oeil emmétrope :

  1. S’il permet une très bonne vision, l’oeil emmétrope perdra cependant, avec le temps, sa capacité d’accommodation et n’échappera pas à l’apparition de la presbytie qui nécessitera une correction optique de près.
  2. Un oeil emmétrope, à la vision parfaite car dépourvu de défauts visuels, peut néanmoins être porteur d’une maladie oculaire. De ce fait, un bilan ophtalmologique régulier sera nécessaire pour détecter une éventuelle pathologie.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930