Accueil » Comment soigner un orgelet ?
Pathologie des yeux

Comment soigner un orgelet ?

Affection fréquente et douloureuse de la paupière, l’orgelet, également connu sous le nom de compère-loriot, est une infection bactérienne des cils ou des glandes sébacées, le plus souvent due à un staphylocoque doré.

Communément appelé furoncle, l’orgelet est toujours implanté sur le bord de la paupière, à la racine du cil. Il prend la forme d’un bouton purulent, enflé et entraîne la formation d’un oedème rouge à son pourtour.
Après quelques jours, le gonflement s’atténue, laissant apparaître une pointe de couleur blanche-jaunâtre remplie de pus à la base du poil, c’est le noyau de l’infection nommé bourbillon.
Pathologie bénigne mais fréquente, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de traitements médicamenteux et naturels pour faire disparaître ce petit bouton disgracieux.

Les facteurs de risques et symptômes de l’orgelet

  • Les facteurs de risque

Les patients diabétiques, immunodéprimés ou encore ceux sous traitement à base de corticoïdes, sont les plus sujets à développer des infections à staphylocoque.
L’excès de sucre dans le sang constituant globalement un facteur de risque, toute survenance récurrente d’orgelets nécessite d’effectuer une recherche diabétique.

  • Les principaux symptômes de l’orgelet sont facilement décelables :

Rougeur : la paupière devient rouge et enflée, un petit furoncle se forme à la racine du cil, prend peu à peu du volume tout en se remplissant de pus.
Douleur : apparition d’une douleur importante ainsi qu’une irrésistible envie de se gratter.
Bouton purulent, gêne sur l’oeil et impression de la présence d’un corps étranger.
Autres symptômes : l’orgelet peut parfois faire pleurer et voir des croûtes se former autour des paupières ; une sensibilité à la lumière peut également se manifester.

La durée des symptômes

Généralement, la phase de maturation de l’orgelet va prendre environ 4 à 5 jour avant qu’il ne se perce et laisse le pus commencer à s’évacuer.
L’orgelet va disparaître de lui-même, 8 à 10 jours après le début de l’infection.
Si aucun traitement approprié n’est administré, l’orgelet peut réapparaître, néanmoins, il guérit fréquemment spontanément après quelques jours et seuls de rares cas nécessitent une consultation chez le médecin.

Complications éventuelles de l’orgelet

Plusieurs orgelets peuvent possiblement apparaître simultanément, avec une évolution en blépharite (inflammation au niveau des paupières).
En cas de gonflement au milieu de la paupière, un chalazion peu se développer. Il s’agit de l’enkystement d’une ou plusieurs glandes de Meibomius de la paupière. Le chalazion forme alors une petite boule de consistance ferme située sous la peau et pouvant-être douloureuse.

Quelques conseils pratiques pour favoriser la guérison :

• ne pas se frotter l’oeil,
• ne pas percer l’orgelet,
• avoir une bonne hygiène des mains,
• se nettoyer les paupières régulièrement avec un sérum physiologique,
• appliquer une compresse d’eau chaude sur l’oeil 2 à 3 fois par jour,
• ne porter ni maquillage, ni lentilles de contact avant la guérison complète.

Comment soigner un orgelet ?

Les traitements médicamenteux en automédication
Si nécessaire, la douleur peutêtre atténuée grâce à des antalgiques, comme le paracétamol, ou via des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’Ibuprofène par exemple.
Vous pouvez également acheter en pharmacie et sans ordonnance, des collyres ou crèmes antiseptiques à appliquer localement.

Les traitements sous prescriptions médicales
Pour les cas d’infection plus avancées, votre médecin peut vous prescrire dans un premier temps un collyre antibiotique, voir des comprimés antibiotiques par voie orale si nécessaire.

Les traitements naturels


Certains naturopathes proposent également des traitements plus naturels contre l’orgelet.
L’argilothérapie :
L’argile verte, aux vertus purifiantes et anti-inflammatoires, peut activer la guérison d’un oeil infecté. Il vous suffit d’apposer une noisette d’argile verte en cataplasme sur votre oeil fermé et de laisser agir une heure. Rincez ensuite abondamment et soigneusement votre oeil.
L’hydrothérapie :
Appliquer deux fois par jour des compresses d’eau de bleuet sur l’orgelet. L’action apaisante du bleuet facilitera en outre l’évacuation du pus.
Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’hydrolat d’eucalyptus globulus sur une compresse deux fois par jour durant quelques minutes afin de profiter des vertus purifiantes et antiseptiques de cette plante.
• La phytothérapie :
Infusion de feuilles de vignes rouges : dès que l’infusion est tiède, vous pouvez réaliser des bains oculaires en versant l’application sur l’oeil fermé en faisant agir 5 minutes.
Infusion de branches de thym : réaliser une infusion et appliquer une compresse tiède sur l’oeil 3 ou 4 fois par jour.
Vous pouvez également appliquer directement sur l’orgelet, des sachets tièdes de thé vert ou noir ainsi que des sachets de camomille. Cette application permettra d’apaiser la douleur et d’activer la guérison.
• L’homéothérapie :
Des granulés de Silicea 4CH peuvent également aider à combattre les infection ORL en
accélérant l’évacuation du pus et en favorisant la cicatrisation.
Les granulés de Myristica 9CH sont également utilisés en dermatologie pour le traitement des furoncles.

Une astuce de grand-mère :


A défaut d’utiliser des plantes, il est possible d’utiliser ce que tout le monde possède en général chez soi, un oeuf ou une pomme de terre par exemple. L’idée est d’appliquer une source de chaleur sur l’orgelet afin d’accélérer sa maturation.
Il est donc possible de mettre un oeuf dur encore chaud ou une pomme de terre dans un linge propre afin de l’appliquer sur l’orgelet.

Dans quels cas est-il nécessaire de consulter un ophtalmologue ou un médecin généraliste ?

• en cas de fortes douleurs,
• en cas de fièvre ou de troubles de la vision,
• en cas de grossissement rapide de l’orgelet,
• en cas de saignement ou si l’oeil devient rouge,
• en cas de paupière très gonflée,
• si l’orgelet persiste plus de deux semaines malgré les soins effectués.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez sur une étoile pour le noter !

Note moyenne : 0 / 5. Vote comptabilisé : 0

Aucun vote pour l'instant ! Soyez le premier à l'évaluer

Catégories

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Les mieux notés :